Le maître mot de cet automne semble être la sobriété. Une sobriété qui compte tenu du contexte climatique, énergétique et international est devenue une nécessité. La sobriété n’est pas un vilain mot, un retour en arrière. C’est au contraire une prise de conscience, une manière d’agir, un credo.
Cela peut s'illustrer à l’échelle communale par des petites choses de la vie quotidienne, parfois symboliques comme la participation au jour de la nuit, une plus grande attention et gestion économe des ressources en eau, ou les multiples actions et exemples de covoiturage, prêts et réemploi entre habitants.
La commune intègre déjà la sobriété dans ses projets : la rénovation énergétique des logements communaux, la modernisation des équipements d’éclairage public, la réhabilitation de l’ancienne école, les travaux sur le réseau d’eau et au captage de la Loubatière…
Quand la sobriété est préparée et anticipée, donc à priori moins subie ; quand elle est expliquée et accompagnée, elle devient un levier et moteur pour une développement harmonieux et durable du village. La sobriété constitue d’ailleurs l’un des éléments clés de transition écologique avec l'efficacité et le développement des énergies renouvelables. C’est avec ce principe en tête d’une sobriété anticipée, partagée et préparée que la commune agit et l’intègre à ses projets, par nécessité mais surtout par conviction.
Cyr pour le conseil municipal
Au sommaire :
- Les nouvelles de la place forte - Vie de village
- Du côté du Centre des monuments nationaux
- Projets travaux
- Hors des remparts - actualités de la communauté de communes
- Dernièrement dans la place forte
- Vie associative
- Agenda
Télécharger le bulletin municipal
mtd_infos_64_-_automne_2022.pdf