Visitez l'exposition d'art contemporain dédiée à l'artiste Jean-Louis Delbès (1954-2004) à l'arsenal de Mont-Dauphin !
L’exposition s’ouvre sur un paysage urbain : des œuvres en volumes, des constructions de petite taille réalisées à la fin de la carrière de l’artiste entre 2002 et 2004.
Ces œuvres « bricolées » viennent offrir une vision volumétrique de la pensée de l’artiste en écho à des dessins de la même époque. Cheminant à leur côté, un peu comme le long de ces routes en périphérie des grandes villes, nous sommes guidés jusqu’au Portique, annoncé par Le Crieur qui nous accueille.
Le ton est donné. Nous voilà entré dans l’univers de Jean-Louis Delbès. Mais si ces travaux tardifs sont empreints de couleurs, bavards et non avares en signes et significations, le travail de l’artiste trouve ses origines et son essence dans la peinture.
Les grandes toiles ici présentées datent du milieu des années 80. Elles ont quitté les ports et les digues qui les ont inspirés pour envahir l’espace de la toile. Peinture historique aux résonances actuelles, elles dévoilent la première manifestation de la lettre et du mot, fil conducteur de l’oeuvre de Jean-Louis Delbès. Ces peintures amorcent des formes géométriques et semblent tenter sortir de leur cadre.
Exposition réalisée en partenariat avec le Fonds régional d'art contemporain Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
INFORMATIONS PRATIQUES
Salle haute de l'arsenal
Accès uniquement pendant les visites commentées du samedi 26 mai au vendredi 6 juillet
Accès libre du samedi 7 juillet au dimanche 16 septembre, du mardi au vendredi de 14 h à 18 h
Ouverture exceptionnelle les samedi 7 juillet, samedi 15 septembre et dimanche 16 septembre