La place-forte Vauban de Mont-Dauphin a été créée de toutes pièces par  Vauban sur ordre de Louis XIV à la suite d'une invasion des troupes du duché de Savoie en 1692. Construite en étoile sur les à-pics d'un plateau désertique dit des "mille vents", elle défendait Provence et Dauphiné en verrouillant l'accès à la vallée de la Durance depuis l'Italie.

Remparts et bastions sont renforcés par des falaises abruptes du côté de la Durance et du Guil, par des fossés et une fortification avancée du côté du glacis d'Eygliers.

La frontière ayant été reportée vers l'est en 1713, la forteresse perdit de son utilité. A l'image de son église, la ville que Vauban avait projetée resta inachevée. Peu à peu abandonnée par l'armée, la place forte est devenue monument historique en 1966. Parangon de l'architecture militaire du Grand Siècle, le site est géré par le Centre des monuments nationaux (CMN). 

N'ayant pas connu la bataille, remparts en pierre rose et bâtiments militaires sont parfaitement conservés et offrent une plongée unique dans la vie militaire du XVIIIe siècle. Au milieu vit un village insolite, entouré de montagnes de tous côtés, préservé par les remparts de l'agitation et des bruits des vallées, baigné de soleil méridional, étincelant de neige l'hiver.


Mont-Dauphin et 11 autres sites fortifiés par Vauban ont été inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Parmi eux, Mont-Louis et Mont-Dauphin se sont jumelées  pour former les « jumelles du roi Soleil ».

Les 12 sites classés – Arras, Besançon, Blaye/Cussac /Fort Médoc, Briançon, Longwy, Mont-Dauphin, Mont-Louis, Neuf Brisach, Saint-Martin de Ré, Camaret, Saint-Vaast-La-Hougue et Villefranche de Conflent -- forment le Réseau des sites majeurs de Vauban.

Le Réseau a pour but de coordonner la gestion des fortifications de Vauban, de favoriser les échanges en matière d’entretien, de restauration, de conservation, de valorisation et d’animation touristique et culturelle.

Il développe également un centre de ressources d’envergure internationale sur le thème de la gestion du patrimoine fortifié de Vauban. Il est lui-même membre du réseau européen Linking the lines qui promeut le tourisme sur les sites qui ont fait la guerre et la paix en Europe.

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

Infos pratiques - Visites

Des visites des fortifications et des anciens bâtiments militaires sont proposées toute l’année par le Centre des monuments nationaux.

Jumelage

La place-forte Vauban de Mont-Dauphin est jumelée avec un autre site Vauban inscrit au Patrimoine Mondial : Mont-Louis.

Baroulade

Découvrez sur www.baroulade.fr deux applications numériques disponibles pour partir à la découverte du Guillestrois : Baroulade nature et paysage vous propose 8 circuits pédestres d’interprétation du paysage de niveau facile tandis que l’application Baroulade patrimoine présente 3 parcours motorisés à travers les sites historiques du Guillestrois.

Téléchargez l'application