Le Centre des monuments nationaux accueille les Musicales Guil Durance à Mont-Dauphin du 28 juillet au 4 août 2017. Pour cette 26e édition, les Musicales Guil Durance s’installent à l’arsenal de la place forte de Mont-Dauphin, mis à disposition par le Centre des monuments nationaux.
Le célèbre festival de musique classique du Guillestrois prend ses quartiers à l’arsenal de la place forte de Mont-Dauphin dans le cadre de Monuments en Musique. L’Association Arts et Musiques en Montagne a décidé de privilégier cette année un lieu unique et emblématique du territoire : la place forte de Mont-Dauphin, au centre du Guillestrois, inscrite sur la liste de Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Toutefois, un concert reste conforme à la tradition, le concert des chœurs lauréats de Vaison-la-Romaine, qui se déroulera comme d’habitude au centre œcuménique de Vars-Sainte-Marie.
Cette année, le festival sera dense et varié : neuf concerts, du baroque aux récitals (clavecin, piano, guitare) en passant par le jazz, le chant choral et la musique de chambre. Il associe des artistes de renom international (The Rose Ensemble, Pierre Hantaï (photo), l’Émile Parisien Quartet, le Quator Voce, François Frédéric Guy, Tedi Papavrami, Xavier Philips) et des musiciens haut-alpins (l’ensemble baroque Les Faveurs, le duo Latin Jazz, les Briançonneurs et le guitariste Piotr Chyc).
La programmation comprend également une conférence sur l’horloge du pavillon éponyme de Mont-Dauphin le mardi 1er août à 17 h au Glacier Bleu (entrée libre).