Jeudi 20 juillet 18:00

« Mont-Dauphin : de la place forte oubliée au monument mondial (1963-2023) »

Par

Nicolas Faucherre, archéologue et historien de la fortification, et

Isabelle Fouilloy Jullien, conservateur en chef du patrimoine et administrateur du monument.

-----

Construite à partir de 1693, pour répondre à la "mise à sac" en 1692 de l'Embrunais et du Gapençais par le Duc de Savoie.

L'historique de la France avec la Maison de Savoie fait que cette place forte restera inachevée. Elle se dégradera progressivement avec le départ de l'armée et d'une grande partie de la population.

A partir des années 60, la société civile, les maires et les collectivités territoriales, appuyés par l'administration préfectorale s'engagent pour faire bouger les lignes. Juillet 1963, "il faut sauver Mont-Dauphin". Cette action aboutit au classement des fortifications. Mars 1977, le conseil municipal accuse l'armée de ne pas assurer son "devoir de propriétaire". Cette action aboutit au transfert de l'essentiel des biens de l'Armée à la Commune et la Culture. La Commune devient maître de son avenir et crée un centre artisanal dans la caserne Campana.

Dans le milieu des années 2000, Mont-Dauphin était en pouvoir de pouvoir déposer sa candidature au patrimoine UNESCO, avec l'engagement personnel de son Maire et de sa population.
Aujourd'hui, nous retraçons le travail fait, fêtons le 15 ème anniversaire de l'inscription et les 60 ans d'efforts pour faire le Mont-Dauphin d'aujourd'hui.
 

 

Conférence proposée et organisée par le Comité de soutien Mont-Dauphin Unesco

asso.montdauphinunesco@orange.fr / 06 47 95 99 51

 

Arsenal - participation financière souhaitée

 

Animations culturelles Patrimoine Mondial Unesco Sites majeurs du Réseau Vauban

Mont-Dauphin, partie de

Logo Patrimoine Mondial et UNESCO

Logo réseau des sites Vauban

Centre des monuments nationaux  de Mont-Dauphin

A l'affiche