Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Calendrier des animations touristiques à Mont-Dauphin 05

Edito. C'est le printemps ?

Sur les talons d’un hiver qui n’a pas été, le printemps est arrivé tôt avec ses matins encore frais et ses midis doux et lumineux. Puis est venu ce coup d’hiver printanier, ou de printemps hivernal, avec grand soleil et vent glacial, et il a fallu réécrire cette chronique qui parlait du réchauffement. Les fruitiers auront-ils résisté ? Dépassés par ce printemps bizarre, Mamert, Pancrace et Servais, la bande des trois saints de glace ravageurs de vergers de la mi-mai, auraient-ils perdu leur rôle de sentinelles ?

Les stations de ski ont fermé les unes après les autres. Plus haut, les derniers randonneurs skient encore. Il est temps d’économiser les pneus neige usés sur le goudron. On les enlève. Mais la semaine suivante pourrait survenir, aussi imprévisible qu’habituelle, la grosse chute de neige du printemps. On pourrait se réveille avec 30 centimètres devant la porte. Faudra-t-il remettre les pneus ? Neige d’avril a courte vie, mais au bar chacun y va de son anecdote de neige de mai, voire de juin. Au troisième kir, on a vu neiger en août. Bon, pas en bas quand même.

Les fenêtres sont grand’ ouvertes. On est saisi d’une frénésie de nettoyage. Il faut faire le tri pour le vide-grenier. On met de côté ces DVD déjà vus trois fois, cette polaire encore bonne mais qu’on n’aime plus, le vélo et la combinaison de ski de l’enfant qui a grandi. Et, pour rendre à César ce qui lui appartient, on  mettra au vide-grenier les bonnes-affaires-pas-si-bonnes-que-ça-et-devenues-immédiatement-inutiles que l’on y a achetées l’an dernier.

Les anciens avaient créé la Saint-Guillaume, la fête de printemps pour réunir ceux que la neige avait séparés depuis la Saint-Luc. Même si les hivers ne sont plus ce qu’ils étaient, on s’était quand même calfeutrés. On a soudain envie de retrouver les amis, qui de leur côté ont une urgente envie de nous revoir. Les invitations se croisent, on va se voir deux fois dans la semaine.

La vie reprend. On va faire le jardin. Bientôt on aura même oublié l’hiver.

Sommaire

  • Frank Neveu à nouveau récompensé pour « Le voyage de l’eau »
  • Nouveaux artisans en mai à Campana
  • Vélos électriques
  • DÎNER DE RUE
  • Cartes d’identité 
  • Mont-Dauphin-UNESCO
  • La vie des sites majeurs de vauban
  • Et bien d'autres rubriques...

 

Télécharger le bulletin municipal

Fichier Mont-Dauphin Infos - Printemps 2017

Partager cet article